Parallèlement au travail individuel, Canal J mène différents projets d’actions de prévention sociale. Les thématiques sont choisies en fonctions des problématiques individuelles récurrentes, des constats des travailleurs, ou d’interpellations.


Travail de rue – Cité Marcel Carbonelle

Canal J et la maison de jeunes Port’Ouverte sont présents dans la cité Marcel Carbonelle, principalement le mercredi après-midi, et le vendredi en fin d’après-midi.

Nous avons notamment réalisé quelques jeux et animations sportives le mercredi avec des enfants et des adolescents. Nous avons également collaboré à la fête d’Halloween.

Notre présence a également un but plus ambitieux : être le lien, le coup de pouce, qui pourrait permettre aux habitants de se sentir bien dans leur quartier. Nous pouvons par exemple soutenir toute demande faite par les habitants pour améliorer leur cadre de vie, accompagner dans les démarches à effectuer, apporter une aide administrative ou logistique.


Mômes en éveil

Ce projet, en partenariat avec l’ONE de Pecq, propose des activités diversifiées (psychomotricité, musique, balade contée, atelier créatif…), pour les enfants de 0 à 3 ans (en dehors des congés scolaires), mais aussi pour les plus grands durant les congés. Les rencontres ont lieu tous les deux mois et commencent généralement par la réalisation d’une recette qui sera dégustée en fin d’activité afin de créer du lien entre parents/enfants et encadrants.

Les objectifs de ce projet sont de soutenir la relation entre l’enfant et ses parents, de favoriser la socialisation précoce de l’enfant, ainsi que son développement global. Il permet également de rompre l’isolement social.


C’est l’été

En partenariat avec les maisons de jeunes Masure 14 et Port’Ouverte, le programme « C’est l ‘été » propose durant les vacances d’été, des activités gratuites, originales, et accessibles à tous les jeunes tournaisiens.

Outre les objectifs découlant des différents stages proposés (développer les compétences créatives et artistiques, découverte de nouveaux jeux, de nouveaux sports, stimuler la curiosité naturelle de l’enfant,… ), les associations permettent un encadrement par des  professionnels de l’éducation et peuvent ainsi travailler des objectifs tels que le renforcement de l’estime de soi, l’apprentissage de la vie sociale, l’accompagnement des jeunes pour qu’ils deviennent des CRACS (Citoyens  Responsables Actifs Critiques et Solidaires).

Le programme est consultable chaque année sur le site de C’est l’été (mis à jour aux alentours du mois d’avril).


Rue et nous

 Ce projet offre un soutien à la jeunesse tournaisienne (suite à leurs revendications), notamment via l’organisation d’évènements musicaux, cours d’initiation au self-défense, sports et loisirs… Les activités sont organisées dans l’espace public : parcs, places, zones piétonnes…

L’objectif est de soutenir la parole des jeunes, de les accompagner dans leurs revendications, de valoriser la présence des jeunes dans l’espace public (bien souvent associée à un “squattage” négatif), mais également d’interpeller les pouvoirs publics pour les manques en terme d’aménagements destinés aux jeunes.


Activités du mercredi

Dans le cadre de l’accompagnement individuel et des contacts réguliers avec les familles, Canal J propose des activités enfants, ados, et parents/enfants.
Ces activités sont uniquement proposées aux jeunes suivis régulièrement à Canal J, afin de leur donner un espace d’expression hors entretien, de pouvoir améliorer les relations avec d’autres jeunes, de pouvoir être valorisés par des activités constructives et positives, de découvrir une activité…

De plus, ces activités permettent de travailler le lien entre parents et enfants afin qu’ils puissent le reproduire dans le cadre familial.


Groupe ados

Ce projet permet à un groupe d’ados (uniquement les jeunes suivis régulièrement par Canal J) de participer à l’élaboration d’un camp d’été, de la conception à la réalisation.
Les ados sont associés à la mise en place, le financement, l’organisation (et bien évidemment la réalisation) du camp durant toute l’année scolaire.

L’objectif de ce projet est de pouvoir prendre part à un projet et le mener à bien, sortir de la notion de « confort » vécue à la maison, via notamment les chantiers et le camp.
Le choix du camp, du lieu, et des activités réalisées sont laissés au choix du groupe, avec toutefois les contraintes de budget, de temps…

Le camp en lui-même permet aux jeunes de sortir de leur cadre de vie, de voir d’autres horizons, découvrir d’autres cultures, de vivre des expériences fortes et sortant de l’ordinaire. Pour mûrir, pour évoluer, pour considérer son milieu de vie avec un autre regard. 


Camp enfants

Le camp enfants 6-10 ans s’adresse uniquement aux jeunes suivis à Canal J.

Celui-ci permet de réaliser des activités de plein air dans un espace vert, avec un cadre sécurisé. L’activité du camp confronte les principes éducatifs aux réalités quotidiennes, et permet de également de favoriser la socialisation, la solidarité et l’esprit de coopération.

Ces moments de relations privilégiées développent la confiance en soi et l’autonomie.


Pas à pas
Lieu de rencontre pour enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte référent. Page Facebook


Groupe parents

Parallèlement au travail mené en famille, Canal J propose aux parents qui le souhaitent (et dont les enfants sont suivis à Canal J), d’avoir un “espace à eux”, de pouvoir réaliser des activités choisies par le groupe, comme par exemple des trucs et astuces culinaires, des visites diverses (musées…), balades, mais aussi de pouvoir échanger sur l’éducation des enfants, pour se rendre compte que l’on n’est pas seul à vivre ces difficultés… 


Travail en réseau

Canal J participe également à différentes plates-formes, groupes de réflexion/action, commissions, dans le but de faire entendre la parole des jeunes, des professionnels, et d’interpeller les pouvoirs publics lorsque c’est nécessaire.

– CAAJ (Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse)
– Jeunes en errance
– CAJT (Collectif Acteurs Jeunesse Tournai)
– Commission Pauvreté du CAAJ
– DAL (Droit Au Logement)
– Plate-forme d’intégration des personnes étrangères sur Tournai
Périscope